Tout le monde a accès au bonheur

Tout le monde a accès au bonheur

Je partage avec vous une pensée avant le jour alors que je me prépare à aller faire une photo à pied au coeur de la ville.

L’image que vous voyez et les mots que vous lisez en elle; ceux qui y sont écrits et ceux que la photo produit en vous. Car de ma pratique et théorie, les images que nous – oui c’est que je suis photographe – produisons, ont un effet sur qui les lit. L’agencement des concepts que nous en faisons, chacun/e différent/e de l’ « autre », créent un paysage qui s’exprime ou non, si tel est le résultat de notre regard, mais qui existe qu’importe qui regarde. Du moins c’est mon approche, c’est cela qui fait vibrer plus ou moins d’une photo à l’autre. Surement à lire dans les théories du langage visuel.

J’ai senti le besoin de répondre à cette amie et je vous le partage ici dans l’anonymat de sa personne ainsi que celle d’une réponse glissée dans les commentaires de sa page facebook – le tout formant une idée qui est importante dans nos vies à tous en mon humble avis.

Si vous prenez 3 minutes pour tout lire, votre semaine sera surement différente de toutes les précédentes et vous ouvrira une voie vers le bonheur. Le vrai… intérieur… et autour de vous partout où vous cheminez.

1-considérez ce qui est écrit dans la photo afin de « suivre » et comprendre la conversation entière

2-ma première réponse: « J’ai appris d’un ami psychanalyste quelque chose auquel je ne m’attendais aucunement, mais qui explique ce que je suis dispo pour les autres et généreux de toujours… comme (*anonyme) aussi d’ailleurs

« Nous ne pouvons avoir la santé sans avoir quelqu’un de qui nous occuper »…
L’enclin naturel à notre prochain sans attentes, de toutes ces années, le prouve. Mais je ne me l’expliquais toujours pas. Pourquoi je trimme encore? Pourquoi tous ces dons me laissent quand même dans ce qui semble être l’oubli… Pas du tout. On le fait par nature. Que cela revienne ou non ne fait pas partie de l’équation et ne devrait jamais justifier nos gestes. Il faut comprendre que nous faisons cela normalement et naturellement. L’autre voie génère de tristes vieux râleurs. Qui non plus ne faille isoler. Ceux qui gueulent ont besoin d’amour, il faut leur en donner et surtout pas réagir d’un égo qui se froisse à ces sons forts. C’est l’âme qui prend feu, donnons-lui à boire❤

3-…et j’ajoute le lien de mon article sur Godard de l’autre soir « Jean-Luc Godard, SMS: SAVE MY SOUL » (clickez pour aller le lire)

4-(*anonyme) intervient: « D’abord merci pour cette mention!
Entièrement d’accord avec ce que tu écris, et en même temps (surtout en ce moment, y’a une grosse vague) je rencontre tellement de gens qui font leur petit truc dans le coin sans jamais se soucier de l’autre/des autres et qui ont l’air d’aller vachement mieux que moi!!
Alors jsais pas si ça amène la santé en fait!! »

5-et je termine: « Je ne les occulte pas. Tout le monde est là d’une importance ou d’une autre. La perception du bonheur est différente en chacun. Préfères ta propre mesure. Je ne peux donner la richesse que de mon coeur, mes mots et ma présence. Et de là ne voir que la beauté de chaque geste, qu’importe sa tenue. Les gens font ce qu’ils peuvent. Ce que j’entends de tes mots est une mesure. Il ne faut pas.

Quand on dévale une pente en ski ou qu’on fait de la trotinette, notre être tout entier se dirige exactement où nous portons notre regard. C’est autant une métaphore qu’une réalité physique de la pratique du mouvement. Et là encore on peut continuer dans un nouveau paysage avec ce dernier mot lui aussi paysage. Mais alors imagines où l’on dirige notre existence si notre regard est maintenu tout près là devant ce qui se trame autour de nos pas au lieu de regarder la lumière qui nous attire en avant? »

Vous suivez?
Si oui, vous venez surement de sentir la différence!

…et si vous avez aimé et en voulez encore, je veux bien faire de vous mes premiers clients en consultation positive.


Laisser un commentaire

