PHOTO, NOUVEAUX MEDIAS ET COUPURES

Je pense à ça…

…si on coupe (abolition de poste) les photographes dans les rédactions au profit des agences qui à leur tour sous-payent les professionnels de l’image et à la limite n’en payent aucun en achetant les photos « iPhone-people-on-the-street » (© je viens d’inventer l’appellation)… cela pour réduitre les coûts (en passant, pourquoi les réduire soudainement puisque tous les médias sont au numérique EN PLUS de préserver le support papier autant que possible?! #fail, l’argument est un leurre)?!?

Bon… je reformule en ABC:
-réduire les coûts
-abolition des postes de photographe
-pourtant on imprime quand même, mais on ajoute le web, tel qu’argumenté

OK…

Il y a des risques pour que toutes les photos du kiosque à journaux soient uniformes… (Arrêtez-vous deux secondes et imaginez cette vision au prochain passage à votre kiosque habituel/préféré)

Résultat… (question) qu’es-ce qui fera la différence? Pourquoi acheter/lire tel ou tel média… (réponse): pour le texte… évidemment…

RÉDACTIONS… êtes-vous parés à l’arrivée de « Journalistes Rédacteurs STARS?! » Parce que la plus-value viendra d’eux. Et eux, vous demanderont de faire-valoir l’atout qu’ils représentent pour votre média.

Une photo?! OK! On peut, par mouvement de la masse, laisser passer que la qualité de la photo sera de moindre importance pour les médias de masse (donc vous serez obligés, peu importe votre carrure, d’accepter que cela vous nivelle par le bas ou le haut, selon – car votre choix de coupure vous y obligera. C’est le calcul le plus simple au monde). Mais alors, quand vos journalistes vous demanderont une plus-value à leur contenu, le vôtre… Vous allez faire quoi?! Piger des textes dans la rue?! Truffés de fautes abominables, toutes catégories de constitution de langue confondues?! (car ce n’est ignoré de personne, la qualité de la langue, peu importe laquelle, avec l’uniformisation de tout est en phase finale de péril – arrêtez de dire qu’elle est en péril, on me le disait au primaire au début des années ’80)

J’ai hâte de voir ça moi!

…et sans faire le finaud, j’ai déjà la suite en tête… cela nous mènera directement à la destruction de la variété des médias. On peut s’attendre à la disparition massive des médias… Il en restera un certain nombre et c’est le but. Ainsi le contrôle de l’information (notre jugement et nos choix) se fera très aisément… dernière étape?! Pas besoin d’avoir des T-Shirt de couleur avec RIP Jobs dessus. Un simple apparât noir et blanc suffira, mais ce ne sera pas aussi « romantique » qu’à l’époque de Doisneau, Bresson, etc…

(Que fait-on en attendant? Rien. On aime ça suivre le programme, c’est plus simple. Et des comme moi, beh, c’est simple… on les appelle des « emmerdeurs », des « frustrés », des « paranoïaques », des « alarmistes », « hystériques », « fanfarons »… C’est facile, en gros il suffit de choisir des pages au hasard du DMV4, bible descriptive des « affects psychologiques », pour trouver le « sobriquet » qui selon les goûts semble s’appliquer le mieux sur l’emmerdeur choisi)

Sentez-vous libres de commenter à votre guise. Tous les coups sont permis.

 

J’en profite pour brancher ma page facebook de photographe qui arrive à 50,000 d’ici lundi! J’adore les sorties de presse du lundi, mais éventuellement je vais devoir rejoindre mon ancien pote Garfield et répéter « Je déteste les lundis ».


Laisser un commentaire

